Maison traditionnelle

L'accroche coeur est un ancien corps de ferme alsacien. Charpente bois à colombages, anciennes tuiles écaille, mur d'enceinte du XIXe siècle, la maison traditionnelle alsacienne a traversé le temps en conservant son authenticité.


La date de construction de cette maison à colombages n'est pas certaine.

D'après les anciens du village, elle aurait pu être construite peu avant la Révolution Française.












Une dalle de pierre taillée date la construction du mur qui entoure le jardin de 1859
. La maison alsacienne disposait d'une grange aujourd'hui disparue. 

La famille Conrad
, indiquée sur la dalle, était propriétaire de la maison jusqu'au début des années 1980.

Comme toutes les maisons alsaciennes traditionnelles elle est construite à partir d'une charpente bois. Le torchis des murs a été remplacé par des briques, au cours du temps.


La structure à colombages résiste remarquablement au temps. Poutres et tuiles sont d'origine. L'ancienne grange de la maison alsacienne a laissé la place à un jardin fleuri où domine un vieux cerisier.

Une petite piscine, d'une surface d'environ 20 m2 permet de se rafraîchir pendant les chaudes journées d'été alsaciennes. Le jardin et la piscine sont protégés du vent et des regards par le vieux mur d'enceinte.

L'accroche coeur est une maison alsacienne qui dégage une ambiance chaleureuse. Depuis 2008 notre famille y passe des soirées paisibles et des jours de fêtes inoubliables. On y ressent des ondes bénéfiques.

Nous avons engagé d'importants travaux de rénovation qui ont duré plus d'un an. Aujourd'hui, notre maison d'hôtes de charme est la première maison alsacienne traditionnelle basse consommation.